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Comment Pinterest délivre la promesse de l’e-commerce personnalisé

Posted by admin on 21/02/12 11:00
Pinterest est la startup qui affole le web par l’explosion de son trafic et des revenus qu’elle aide à générer pour les sites de e-commerce. Elle permet de toucher du doigt la personnalisation dans les achats, longtemps promise depuis les premiers développements du web.

Pinterest répond d’abord aux attentes des consommateurs

Le principe de Pinterest est de créer pour chacun de ses membres une collection de visuels, regroupés par sujets ou centres d’intérêts. Comme dans de nombreux réseaux sociaux, il est possible de suivre des collections ou des collectionneurs.Le succès de Pinterest tient avant tout à son interface qui séduit les utilisateurs, quels que soient les sujets qui les intéressent. Naturellement les visiteurs de Pinterest repèrent des objets, des produits de toutes sortes qu’ils peuvent le cas échéant acheter sur des sites de e-commerce.


La partie marchande de Pinterest n’est pas centrale ou majeure, mais le service se prête parfaitement au shopping virtuel, avant tout donc parce que l’interface répond aux attentes des consommateurs.

La technologie d’identification des goûts des utilisateurs est alors inutile

Depuis l’avènement du web, la personnalisation a toujours été un objectif largement énoncé, que ce soit pour l’accès à l’information ou dans l’émergence de sites marchands.

Là où Pinterest réussit est de rendre inutile la création d’une technologie qui modélise les goûts des utilisateurs ou permette une reconnaissance visuelle automatique des produits.
Ce sont les utilisateurs qui vont indiquer leurs préférences... Ce qui explique l’investissement massif des sites de e-commerce US dans ce nouveau service de curation des contenus. Et les performances sont remarquables. Nous tenons peut être un réseau social performant et non consommateur d’analyses amont pour les sites marchands qui souhaitent se connecter avec leurs clients et attirer un trafic qualifié conséquent.

Mais Pinterest n’améliorera pas votre canal de vente

Ce que ne change pas Pinterest, c’est le processus de vente une fois l’utilisateur arrivé sur un site marchand.

Pinterest est un service qui favorise la promotion des sites marchands, ils devraient certainement y être rapidement présents ou a minima se poser la question. Sa vocation est de vous aider à qualifier plus surement votre trafic. Il vous restera toujours à optimiser les mécaniques d’aide à la recommandation produit personnalisée real time.
via
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Les sites de e-commerce mettent traditionnellement tout en haut de leur liste d’objectif celui de rassurer leur client potentiel. Une étude américaine semble démontrer qu’ils feraient mieux d’apprendre à le connaître.

Un site qui mise trop sur la sécurité passe à côté de l’essentiel

Cette étude, réalisée auprès de 400 utilisateurs d’Ebay et d’Amazon menée par les universités Temple et Drexel à Philadelphie, indique que les sites de e-commerce privilégient trop la sécurité des transactions, notamment bancaire et que celà est contre productif pour leur efficience commerciale.

Ce critère de choix dans un acte d’achat est certes important, voire indispensable, mais il n’est pas unique. A vrai dire une fois que les éléments qui rassurent le visiteur sont clairement identifiés et acceptés, ce qui fera la différence est le processus social.

Mieux vous connaissez votre visiteur, mieux vous vendrez. Et il est bon que des études académiques viennent le démontrer.

Tout miser sur l’aspect sécuritaire fait naître le risque de laisser passer ses internautes à côté des “bonnes affaires”. L’étude montre notamment que les performances sont plus intéressantes sur des sites ou la sécurité est jugée... moyenne.

La connaissance du visiteur fait la différence

Quel est le facteur clé de succès d’un site de e-commerce ? La connaissance de son visiteur. L’adaptation à son comportement, au processus d’achat. Comme l’indique cette étude ceux qui ont une infrastructure plus sociale favorisent le développement de relations de réciprocité et la confiance entre l’acheteur et le vendeur.

Les techniques pour mieux connaître ses visiteurs et s’adapter à ses besoins existent, elles supposent des technologies innovantes d’analyse de ses comportements. L’identification de ces critères maximise son intérêt et donc la performance du site de e-commerce.

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