Blog

E Business Temps réel / Part 1: les constats

Posted by Jean-Luc Bernard on 27/02/15 07:00
  1. Avec un peu plus de 2% de taux de conversion (Vs 55% en distribution physique), la bataille - cruciale s'il en est- de la rentabilité du e-commerce se joue clairement sur un terrain central. Celui de l'efficacité commerciale des sites marchands et de leur capacité à mieux comprendre en temps réel leurs visiteurs et interagir avec eux pendant qu'ils naviguent sur le site. Et pas simplement mieux les connaître... pour leur prochaine visite...
  2. Le nombre de données que doivent traiter les entreprises double tous les 18 mois, là où leur capacité à les traiter n'augmente que de 3% dans le même temps. Et cela au prix d'une sur-consommation d'infrastructures et de ressources de collecte-stockage-traitement-analyse de données.
  3. Le rebond, l'abandon, la décision d'achat se jouent en quelques secondes. Pour suivre ce rythme, le caractère opérationnel des techniques prédictives et/ou réactives traditionnelles est largement sous - qualifié. Elles nécessitent des modélisations complexes, lourdes à concevoir et maintenir, peu adaptées aux changements immédiats de consommation. Regardez l'effondrement des ventes des Soldes d'Hiver 2015 dans l'après midi même qui suivit l'attentat chez Charlie Hebdo. Edifiant.

Pour répondre de façon satisfaisante, c'est à dire génératrice de ROI, il est nécessaire de passer d'une logique de modèles établis sur des comportements passés, à une logique de sérendipité appliquée à des données captées en temps réel. Ainsi les modèles prédictifs devraient céder la place à des moteurs d'intelligence artificielle qui permettent de délivrer immédiatement un sens commercialement exploitable sur une visite en cours.

Read More

Topics: Big Data, Optimisation des sites, E-marketing, Actualités de l'entreprise, E-commerce, Personnalisation

Netwave Booster observe plus de 600 points de données en Temps Réel

Posted by Jean-Luc Bernard on 19/02/15 08:57

Pour comprendre les attentes des visiteurs d’un site, Netwave Booster travaille en Analyse Situationnelle Inductive.
Cette technologie disruptive de traitement de données en temps réel repose sur un principe simple : pour comprendre ce que veut quelqu’un, mieux vaut l’observer lui en détail qu’observer des milliers d’autres personnes sur des données partielles.
Cette philosophie s’inscrit très directement dans les faits : ce sont ainsi plus de 600 points de données que Netwave Booster observe en temps réel sur chaque visiteur.
600 points de données issus des 183 marqueurs du processeur d’IA, des informations de tracking et des éléments remontés via les abducteurs Netwave.
Ce qui veut dire que l’attention de Netwave Booster se porte sur plus de 600 éléments concernant la visite en cours.
Ce sont parmi ces 600 points de données scrutées à chaque milliseconde que Netwave Booster détecte, et retient, les signaux faibles qui lui permettent de donner du sens à la visite en cours.
Au final : une vision totalement individualisée, loin des simples segmentations comportementales, des comportements présents et passés du visiteur, de son environnement, de ses schémas cognitifs, de son champ de conscience, qui permettent d’induire ses attentes les plus plausibles.
En temps réel, au plus près de son besoin

Read More

Topics: Big Data, E-marketing, Actualités de l'entreprise, E-commerce, Personnalisation

Netwave au E-Commerce One to One

Posted by Jean-Luc Bernard on 09/02/15 17:27

Netwave vous accompagnera au E Commerce One to One, à Monaco, du 18 au 20 mars prochain.
Vous pourrez y découvrir:
- les dernières nouveautés de la plateforme Netwave Booster
- la roadmap Netwave Booster
- et comment grâce à Netwave Booster vous pouvez augmenter vos performances digitales en repoussant les limites de la personnalisation 1to1, Temps Réel.

Read More

Topics: Big Data, Optimisation des sites, E-marketing, Actualités de l'entreprise, E-commerce, Personnalisation, UX tips

E-Commerce One to One, du 18 au 20 Mars au Grimaldi Forum à Monaco : Netwave will be in of course !

Posted by admin on 20/02/14 10:33

Retrouvez Netwave et les 700 leaders du e-commerce au salon très prisé One to One de Monaco qui se tiendra du 18 au 20 mars. Comme chaque année, Netwave, partenaire du salon, ne pouvait pas manquer ce rendez-vous incontournable !

Read More

Topics: Big Data, Actualités de l'entreprise, E-commerce

Les 3 paradigmes du décisionnel temps réel qu'il faut refuser pour être efficient

Posted by Jean-Luc Bernard on 18/11/13 10:30

En l’occurrence être efficient veut dire apporter un niveau de valeur ajoutée qui ne soit pas disqualifié par le niveau des investissements à consentir et des coûts d’exploitation à subir.

Read More

Topics: Big Data, E-marketing, E-commerce, Recommandation

Big Data : nécessité d'approches disruptives pour travailler en 1to1 et en temps réel

Posted by Jean-Luc Bernard on 12/11/13 11:05

Le Big Data est un phénomène marqué par l’explosion de la volumétrie des données notamment sur internet.

 

Read More

Topics: Big Data, E-commerce, Recommandation, Intelligence Artificielle

« Big Data: projets en cours et perspectives de recherche »: retour sur la table ronde de Digital Place

Posted by admin on 16/10/13 11:30

Le Big Data est un vaste sujet, qui a été traité dans de bien nombreuses conférences, tables rondes ou encore articles.

 

Le 8 octobre dernier, une nouvelle « journée de rencontre Big Data et décisionnel » s’est déroulée à l’université Paul Sabatier de Toulouse, haut lieu des nouvelles technologies et de l’ingénierie de données.
L’objectif était de rapprocher les problématiques des industriels avec les compétences des laboratoires afin de voir les perspectives d’avenir que nous ouvre le Big Data.

 

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, il serait bon de rappeler ce qu’est le Big Data.

Selon les Laboratoires IRIT et IMT la notion de Big Data est liée au dépassement du peta-octet (10 puissance 15 octets). Le Big Data est une expression qui désigne un ensemble de données très volumineuse, très rapide avec des actifs d'information de haute variété qui exigent des formes rentables et innovantes de traitement de l'information pour améliorer la compréhension et la prise de décision.

 

Retour sur la table ronde « Big Data : Projets en cours et perspectives de recherche » ou Netwave et son Directeur Scientifique Jean-Pierre sont intervenus devant un panel d’industriels, laboratoires, chercheurs et étudiants.

 

De nombreux sujets Big Data ont été évoqués, à titre d’exemples :

 

Read More

Topics: Big Data, E-marketing, Actualités de l'entreprise, E-commerce

E-commerce: le pari du marketing situationnel, Part 3 : Le marketing situationnel, un marketing surpuissant

Posted by Jean-Pierre Malle on 05/04/13 11:30

La performance situationnelle s’oppose à la performance de masse. Mais il ne s’agit pas de choisir, il y a des domaines où l’une s’impose et d’autres où la seconde est préférable. Utiliser à la fois la performance de masse et la performance situationnelle c’est disposer de 2 outils au lieu d’1.

Read More

Topics: Big Data

E-commerce: le pari du marketing situationnel, Part 2 : L’analyse situationnelle, une révolution dans le e-commerce

Posted by Jean-Pierre Malle on 02/04/13 11:30

La généralisation d’un exemple au rang de principe répétable (via un raisonnement inductif) et appliqué tant que le contraire n’est pas rencontré, peut produire des erreurs et des confusions. Alors pourquoi, chez Netwave, avons-nous cherché à en faire des algorithmes ?

Read More

Topics: Big Data

Travailler les données sans modèles préétablis

Posted by Jean-Pierre Malle on 19/12/12 10:01

 

Read More

Topics: Big Data

Restez informé avec le récap hebdo

Catégories

Plus de catégories

Articles récents