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La cabine d’essayage virtuelle, on s’y met bientôt ?

Posted by admin on 07/03/13 10:30

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Topics: E-marketing

E-commerce: le pari du marketing situationnel, Part 1 : Les limites de l’analyse comportementale

Posted by Jean-Pierre Malle on 04/03/13 10:30

L’acte marketing consiste à fournir à des personnes ciblées des informations relatives à un produit ou un service afin d’orienter l’achat par renforcement de l’adhésion du consommateur au dit produit ou service.

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Topics: E-marketing

La wishlist : une liste pleine d’envies

Posted by admin on 28/02/13 10:30

Les wishlists ou listes d’envies sont nées d’un constat simple. Auparavant, sur les sites e-commerce, on avait tendance à tout mettre dans le même panier : les choses qui nous plaisaient bien mais qu’on ne pouvait pas se permettre de suite et les choses qu’on s’apprêtait à acheter.

Avec l’apparition des wishlists depuis quelques mois sur les sites e-commerce on a désormais la possibilité de séparer ces deux besoins. On peut dorénavant créer une liste de produits que l’on souhaiterait acheter, la sauvegarder, et venir la retrouver quelques heures, jours voire quelques semaines plus tard et ne plus avoir à les rechercher dans les immenses catalogues de produits des e-marchands.

 

La wishlist de repérage

Vrai gain de temps, en se créant sa wishlist l’internaute s’épargne les suppressions de panier auxquelles il peut être confronté après une trop long durée d’inactivité. Mais tout comme les paniers pleins abandonnés, il est nécessaire de faire des relances de wishlist pour ne pas les laisser dormir trop longtemps sur l’e-shop préféré.

Les wishlists sont un outil efficace dans le parcours d’achat des internautes, et ce du début jusqu’à la fin. En effet, elles obligent l’internaute à revenir par la suite sur le site e-marchand afin de retrouver les produits présélectionnés par ses soins pour les transformer en achat. C’est en quelque sorte une auto-recommandation : qui connait mieux ses envies que soi-même ? En somme, c’est également un moyen de fidélisation : l’internaute sera amené à revenir sur l’e-shop par la suite au travers notamment des e-mails envoyés par l’e-marchand.

 

Le partage : Let’s share !

Fonction essentielle de la wishlist. Que ce soit par mail, tweet, pin, Facebook… tous les canaux sont bons pour partager la liste de produits qui vous font envie. Ce caractère viral de la wishlist permet d’indiquer à vos proches les produits que vous ne possédez pas et qui vous feraient plaisir. Peut-être les retrouverez-vous dans l’un des paquets pour votre anniversaire et d’autres surprises !

Cette fonction « share » a également un avantage pour l’e-marchand : c’est une excellent manière de faire découvrir leurs produits à de nouveaux internautes qui, une fois redirigés vers l’e-boutique grâce à la recommandation de leur ami internaute et déjà adepte de la boutique en ligne, seront susceptibles de se convertir en acheteurs. Le partage de wishlists est la garantie d’apporter un trafic qualifié vers l’e-boutique : 89% des Français consultent les avis de leurs pairs sur internet avant d’effectuer leur achat (Source : Etude Reevoo 05/2012)

 

La wishlist version Facebook

Créé en octobre 2012, le système encore très peu répandu en France. Seules quelques grandes marques américaines (Michael Kors, Victoria’s Secret, Levi’s…) permettent aujourd’hui d’ajouter leurs produits dans votre liste de souhaits via Facebook. Le bouton « Like » laisse sa place au bouton « Want ». Les produits sélectionnés par l’internaute seront alors visibles par ses amis sur sa timeline. Chaque produit renvoie à la e-boutique dont il est issue : pour convertir au plus vite le souhait par une réalisation concrète il n’y a qu’un pas… un bouton « Acheter » en call to action : 6,5% de taux de transformation depuis un mur d’une page Facebook ! (Source Prodcast 08/2011).

 

Autres fonctions importantes à intégrer aux wishlists :

- Apporter des modifications : la wishlist ne doit en aucun cas être statique. L’internaute doit être en mesure d’ajouter ou retirer des éléments.

- Transférer vers le panier et vice versa : Une fois la wishlist créée, l’internaute doit pouvoir, d’un simple clic, renvoyer ces éléments vers le panier pour effectuer l’acte d’achat et plus en désir lointain.

 

La wishlist est n’est pas à négliger : cette option est une réelle valeur ajoutée pour votre e-boutique une extension de votre vitrine. Au-delà d’une simple liste, la wishlist reliée aux réseaux sociaux est une entrée dans le social commerce. En plus, elle vous permet de faire du CRM plus que personnalisé : c’est l’internaute lui-même qui regroupe les produits qui lui font envie. Après la conception de la wishlist, il ne vous reste plus qu’à relancer l’internaute pour qu’il transforme sa liste en panier puis en achat.

Les grandes limites de la wishlist sont l’abandon et la suppression et l’oubli par votre visiteur lui-même.

 

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Topics: E-marketing

E-commerce, l’heure du marketing temps réel ? : Part 4- L’analyse situationnelle pour sa célérité et son instantanéité

Posted by Jean-Luc Bernard on 25/02/13 10:30

Là où l'on nous a dit qu'il faut analyser a posteriori les attentes des clients pour adapter des scénarios préétablis, l'analyse situationnelle, et sa volonté très opérationnelle, nous commande de faire l'inverse. Cela est d'autant plus pertinent sur le web que la fugacité des visites et l'instantanéité des comportements imposent d'agir en temps réel.

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Topics: E-marketing

Pinterest, The Fancy : jolis albums pour futurs achats

Posted by admin on 21/02/13 09:56

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Topics: E-marketing

E-commerce, l’heure du marketing temps réel ? : Part 3- Un vrai changement de paradigme

Posted by Jean-Luc Bernard on 18/02/13 10:30

Une des principales missions que s’est fixé le marketing relationnel est de segmenter en classes de plus en plus fines clients et prospects, représentatives de potentiel de croissance rentable différenciés. Malgré un raffinement grandissant d'un datamining omniprésent, la segmentation ne semble pas pouvoir atteindre ce graal nommé « one-to-one ». Et en tout état de cause, personne ne peut se vanter de savoir pas définir et mettre en œuvre des scenarios d'actions tout à la fois pérennes et adaptés à chaque individu. Sauf à prendre son interlocuteur pour un faible d’esprit.

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Topics: E-marketing

E-commerce, l’heure du marketing temps réel ? : Part 2- L’émergence de technologies de rupture

Posted by Jean-Luc Bernard on 11/02/13 10:30

L’apparition actuelle des moteurs de psychologie artificielle permettant de délivrer immédiatement un sens commercialement exploitable et de définir automatiquement l’interaction la plus productive de valeur en temps réel repose sur l’émergence de technologies alternatives d’acquisition de la connaissance et gestion automatisée des interactions.

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Topics: E-marketing

Le M-Commerce & les applications mobiles

Posted by admin on 09/02/13 12:00

Le smartphone… petit gadget high-tech dont les français ont du mal à se séparer : 20 millions de français sont tombés sous son charme (Source Médiamétrie 06/2012). Les ventes de smartphones ont dépassé les ventes d’ordinateurs l’année dernière.

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Topics: E-marketing

Les box s’empilent sur Internet

Posted by admin on 06/02/13 15:38
Phénomène au succès fulgurant, les coffrets thématiques misent sur leur effet de surprise pour séduire les internautes et proposer une nouvelle façon de consommer.

 

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Topics: E-marketing

E-commerce, l’heure du marketing temps réel ? : Part 1- Les constats

Posted by Jean-Luc Bernard on 04/02/13 10:30

Depuis quelques mois, nous entendons parler de Big Data et Splinternet comme deux phénomènes majeurs du digital marketing. Que cela signifie-t-il concrètement pour les e-marchands et quelles solutions ont-ils pour y faire face ?

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Topics: E-marketing

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