Blog

Pourquoi des filtres stricts nuisent à vos recommandations-produits

Posted by Mathias on 20/02/25 08:15

La personnalisation des recommandations est un levier puissant pour guider vos clients vers les produits qui répondent à leurs attentes. Cependant, lorsque les filtres de vos algorithmes de personnalisation sont trop stricts, vous risquez d'étouffer la diversité et d'appauvrir l'expérience utilisateur. Trouver le bon équilibre entre précision et variété est crucial pour maximiser l'impact de vos recommandations tout en entraînant l'effet de "bulle" ou la saturation.

Read More

Topics: E-merchandising, Optimisation des sites, E-commerce, Recommandation, Personnalisation, Conversion e-commerce, Recommandations personnalisées, IA et Expérience Client, Intelligence Artificielle en E-commerce, Recommandation de Produits, Personnalisation en E-commerce, Intelligence artificielle et personnalisation, Tendances de personnalisation IA, Personnalisation temps réel, Optimisation des conversions, Technologies de recommandation de produits, Plateforme de personnalisation, Personnalisation agile

Clés anti-cannibalisation entre vos dispositifs de personnalisation

Posted by Mathias on 18/02/25 08:15

Dans un environnement e-commerce de plus en plus compétitif, la personnalisation est devenue un levier essentiel pour améliorer l'expérience client, augmenter les conversions et fidéliser les acheteurs. Cependant, avec la multiplication des dispositifs de personnalisation (recommandations produit, offres promotionnelles, contenu dynamique, etc.), un danger guette : la cannibalisation. Lorsque vos différents outils de personnalisation se chevauchent ou se contredisent, ils risquent de nuire à la cohérence de l'expérience client et à l'efficacité globale de vos stratégies.

Read More

Topics: E-merchandising, Optimisation des sites, Recommandation, Personnalisation, Conversion e-commerce, Recommandations personnalisées, Recommandation de Produits, Personnalisation en E-commerce, Personnalisation temps réel, Optimisation des conversions, Technologies de recommandation de produits, Plateforme de personnalisation, Personnalisation agile

Histoire de la recommandation produit: les limites des systèmes statistiques

Posted by Mathias on 13/02/25 08:15

L'impact des algorithmes de machine learning sur les systèmes de recommandation a été profond et transformateur. En exploitant la puissance des données massives et des techniques avancées de machine learning, les entreprises peuvent offrir des expériences de recommandation qui non seulement répondent mieux aux besoins actuels des utilisateurs mais essaient d’anticiper leurs futures préférences. Ils sont d’ailleurs plus adaptés, par nature, à cette seconde fonction qu’à la première.

Read More

Topics: E-merchandising, Optimisation des sites, Recommandation, Personnalisation, Conversion e-commerce, Recommandations personnalisées, IA et Expérience Client, Intelligence Artificielle en E-commerce, Recommandation de Produits, Personnalisation en E-commerce, Intelligence artificielle et personnalisation, Stratégies de personnalisation en marketing, Tendances de personnalisation IA, Personnalisation temps réel, Optimisation des conversions, Technologies de recommandation de produits, Plateforme de personnalisation, Personnalisation agile

E-commerce: étapes pour des configurations de cross et up-selling

Posted by Mathias on 11/02/25 08:30

Dans le cadre de votre dispositif de recommandation-produit personnalisée, vous aurez à gérer des zones de recommandation dont la vocation sera d’augmenter la valeur de la visite. Ce sont les zones de cross selling et up selling. Elles sont stratégiques: en paramétrant une zone de cross selling dans le layer panier de l’un de nos clients, nous avons pu constater 3,5% de revenus additionnels. Encore faut-il le faire à bon escient. Voici, issues de notre expérience, les quelques étapes à suivre pour y parvenir.

Read More

Topics: Recommandation, up selling, Recommandations personnalisées, Recommandation de Produits, Technologies de recommandation de produits, cross-sell

Manque de transparence et de contrôle dans les systèmes de recommandation : comment reprendre la main

Posted by Mathias on 06/02/25 08:15

Dans un environnement où la personnalisation est devenue une pierre angulaire de la stratégie e-commerce, les systèmes de recommandation produits jouent un rôle crucial. Pourtant, un problème persistant limite leur impact : le manque de transparence et de contrôle. Les équipes marketing, produit et IT se trouvent souvent démunies face à des « boîtes noires » algorithmiques, ce qui freine leur capacité à optimiser les stratégies de personnalisation.

Read More

Topics: Recommandations personnalisées, IA et Expérience Client, Intelligence Artificielle en E-commerce, Recommandation de Produits, Personnalisation en E-commerce, Intelligence artificielle et personnalisation, Tendances de personnalisation IA, Personnalisation temps réel, Technologies de recommandation de produits, Plateforme de personnalisation, Personnalisation agile

Importance des tests et KPIs dans l'optimisation des recommandations

Posted by Mathias on 04/02/25 08:30

Dans la personnalisation, les recommandations ne sont pas un processus statique. Leur efficacité repose sur une analyse continue et des ajustements basés sur des données tangibles. Ignorer les tests de performance et les indicateurs clés de performance (KPI) peut entraîner une perte d'efficacité, laissant passer des opportunités d'amélioration.

Read More

Topics: E-merchandising, Recommandation, Personnalisation, Conversion e-commerce, Recommandations personnalisées, IA et Expérience Client, Intelligence Artificielle en E-commerce, Recommandation de Produits, Personnalisation en E-commerce, Intelligence artificielle et personnalisation, Tendances de personnalisation IA, Personnalisation temps réel, Optimisation des conversions, Technologies de recommandation de produits, Adaptabilité dynamique IA, Plateforme de personnalisation, Personnalisation agile

Améliorez vos recommandations produits : pas de filtres trop stricts

Posted by Mathias on 03/02/25 09:17

La personnalisation est un outil puissant pour répondre aux besoins variés de vos visiteurs. Cependant, une erreur fréquente peut limiter son efficacité : l'application de filtres trop stricts , qui restreignent les recommandations et diminuent leur pertinence. Cela peut nuire à l'engagement des utilisateurs et diminuer les conversions.

Read More

Topics: E-merchandising, Optimisation des sites, Recommandation, Personnalisation, Recommandations personnalisées, Recommandation de Produits, Personnalisation en E-commerce, Stratégies de personnalisation en marketing, Personnalisation temps réel, Optimisation des conversions, Technologies de recommandation de produits

Netwave: l'IA qui analyse 232 marqueurs en temps réel  pour comprendre vos visiteurs en un clin d'œil

Posted by Mathias on 03/02/25 09:15

Pour un site marchand, chaque visiteur est une opportunité unique: la concurrence n’est qu’à un clic. Mais pour saisir cette opportunité, il ne suffit pas de s'appuyer sur des moyennes ou des profils préétablis. Ce qui compte, c'est de comprendre vos clients, ici et maintenant, en analysant leur comportement, leur contexte, leur psychologie  spécifiques pour répondre à leurs attentes immédiates.

Read More

Topics: E-merchandising, Optimisation des sites, Recommandation, Personnalisation, Intelligence Artificielle, Conversion e-commerce, Recommandations personnalisées, IA et Expérience Client, Intelligence Artificielle en E-commerce, Recommandation de Produits, Personnalisation en E-commerce, Intelligence artificielle et personnalisation, Stratégies de personnalisation en marketing, Tendances de personnalisation IA, Personnalisation temps réel, Optimisation des conversions, Technologies de recommandation de produits, Adaptabilité dynamique IA, Optimisation relation client, Plateforme de personnalisation, Personnalisation agile, Taux de conversion

Histoire de la recommandation-produit: l'IA Inductive de Netwave

Posted by Mathias on 03/02/25 09:10

Face aux limitations des approches traditionnelles, l'IA inductive de Netwave représente une avancée majeure dans le domaine des systèmes de recommandation. 

Read More

Topics: E-merchandising, Optimisation des sites, Recommandation, Personnalisation, Conversion e-commerce, Recommandations personnalisées, IA et Expérience Client, Intelligence Artificielle en E-commerce, Recommandation de Produits, Personnalisation en E-commerce, Intelligence artificielle et personnalisation, Stratégies de personnalisation en marketing, Tendances de personnalisation IA, Personnalisation temps réel, Optimisation des conversions, Technologies de recommandation de produits, Traitement de données en temps réel, Plateforme de personnalisation, Personnalisation agile

Manque de pertinence des recommandations : un problème structurel pour le E-commerce

Posted by Mathias on 03/02/25 09:09

Quand chaque interaction client constitue une opportunité d’engagement, l’inefficacité des systèmes de recommandation produit représente un véritable enjeu stratégique. Malgré des investissements massifs dans des solutions technologiques, nombre de plateformes marchandes continuent de souffrir de recommandations inadaptées. Cet article examine les causes structurelles de ce problème, ses conséquences économiques, et les approches innovantes pour y remédier.

Read More

Topics: E-merchandising, Optimisation des sites, Recommandation, Personnalisation, Expérience client, Panier abandonné, Conversion e-commerce, Recommandations personnalisées, IA et Expérience Client, Intelligence Artificielle en E-commerce, Recommandation de Produits, Personnalisation en E-commerce, Intelligence artificielle et personnalisation, Stratégies de personnalisation en marketing, Tendances de personnalisation IA, Personnalisation temps réel, Optimisation des conversions, Technologies de recommandation de produits, Traitement de données en temps réel, Plateforme de personnalisation, Personnalisation agile

Restez informé avec le récap hebdo

Catégories

Plus de catégories

Articles récents