Imaginez un vendeur de TV qui, à l’entrée d’un chaland dans son magasin:
1/ se dirait “ Ahhh… Je l’ai déjà vu celui-là et il est rangé dans le segment 4-A, celui des 35-40 ans, célibataires, à pouvoir d’achat moyen supérieur, s’intéressant majoritairement aux téléviseurs.”
2/ ouvrirait son classeur des “Règles à appliquer pour le segment 4-A" au chapitre “Vient un samedi après midi” pour y trouver les 3 produits à lui proposer.
3/ Se dirigerait vers lui en disant “Bonjour cher Monsieur, je pense qu’il vous faut cette TV à 490€, ou celle-ci à 480, ou peut-être bien celle là à 520€”,
4/ Et ne comprendrait pas le regard éberlué que lui jetterait ledit chaland venu acheter une splendide paire d’enceintes Mac Intosh pour offrir à sa nouvelle épouse, passionnée de musique classique, alors qu’il vient de gagner la coquette somme de 350.000€ en revendant les parts qu’il avait souscrites en love money au démarrage de la startup d’un copain de promo qui vient de céder à l’une des GAFA….